Lion1906

Accueil Recherche Infos Utile Divers
Version francaise English version
Glossaire

Le glossaire regroupe une bonne partie des termes fréquemment utilisés en géographie générale. Si des définitions viennent à manquer, n'hésitez pas à me les signaler grâce à la rubrique contact.

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z



Abscisse
Représente la position horizontale d'un point dans un système de coordonnées.

Altitude
Distance verticale d'un point par rapport à une surface de référence (Très souvent le niveau moyen des mers).

Astrolabe
Instrument permettant de mesurer l'angle entre l'horizon et un astre. Employé pour déterminer les coordonnées géographiques des points de la surface terrestre.

Atlas
Recueil ordonné de cartes géographiques ou célestes.

Azimut
Angle horizontal mesuré à partir du plan du méridien. La direction azimutale donnée par la boussole se mesure en degrés sur un cercle qui en compte 360. On parle d'azimut magnétique lorsque l'angle est calculé par rapport à la direction d'un des deux pôles magnétiques de la Terre.

Bathymétrie
Science de la mesure des profondeurs de la mer.

Boussole
Instrument qui indique la direction du nord magnétique grâce à une aiguille aimantée en pivot autour du centre d'un cadran.

Cap
Voir Rubrique
Infos -> Orthodromie - Cap.

Carte
Représentation graphique souvent sur surface plane de la matérialisation physique d'un univers ou d'un partie. Suivant l'échelle, Elle indique de manière significative nombre d'informations relatives à un domaine précis. Ces domaines sont divers tels le relief, l'hydrographie, les frontières politiques (éléments de base), ou tout autre information plus poussée (démographie, pluviométrie, atmosphère, végétation par exemple).

Cartograpie
Art (ou science ou technique) qui consiste à dresser des cartes géographiques. Depuis l'apparition de l'ordinateur, on parle désormais de cartographie numérique.

Cercle polaire
Ligne de latitude située à 66°33' (Nord ou Sud) qui définit la région à l'intérieur de laquelle, au solstice d'hiver (dans l'hémisphère Nord), le soleil se trouve au-dessus de l'horizon à minuit.

Compas
Instrument magnétique utilisé en navigation pour relever une route.

Coordonnées
Valeurs numériques ou angulaires qui définissent le positionnement d'un point par rapport à une origine. Représentent les valeurs de la latitude et de la longitude d'un point dans un système de coordonnées géographiques.

Courbe de niveau
Tracé représentant sur une carte tous les points de même altitude.

Déclinaison
- Angle formé au centre d'une sphère par le plan de l'équateur et une ligne passant par un point de la sphère.
- Magnétique : angle entre le nord géographique et le nord magnétique (donné par l'aiguille d'une boussole). Cet angle n'est pas défini en raison de la mobilité du pôle nord magnétique.

Degré
Unité de mesure d'angle correspondant à 1/360 de cercle. 360° forment donc un cercle entier. Deux manières de noter les degrès existent: degrès décimaux (système international) et degrès, minutes, secondes.

Dénivelée
Différence d'altitude entre deux points.

Distance
Espace minimal séparant deux points non reliés physiquement. Communément, il s'agit d'une ligne droite, mais on parle de distance orthodromique pour l'espace rééllement minimal séparant deiux points à la surface d'une sphère.

Distorsion
Résultat d'un étirement d'une forme. C'est notamment le cas lors de projection cartographique où les distances, les surfaces et les angles ne sont pas représentés tous de manière fidèle.

Echelle
Rapport entre une distance mesurée réellement sa représentation sur une carte. Par exemple, une échelle de 1/100 000 signifie qu'à chaque unité de distance (mètres, kilomètres, miles, etc...) représentée sur la carte correspondent 100 000 unités de distance réélement. L'echelle n'est jusque qu'un coefficient, et on peut aussi la représenter de manière graphique (ligne graduée et chiffrée) qui peut se révéler plus parlant.

Epreuve
Copie de la carte qui sert de base à l'impression et à la publication.

Equateur
Cercle imaginaire divisant le globe terrestre en deux parties égales, et qui est perpendiculaire à la ligne des pôles (il a une latitude 0° qui sert de référence).

Estompage
Procédé de représentation du relief mettant en evidence les ombres que celui-ci projetterait suivant un angle de lumière donné (par convention, la source lumineuse se trouve au nord-ouest).

Fuseau
Espace compris entre deux lignes de longitude.

Fuseau horaire
Région géographique à l'intérieur de laquelle l'heure 'humaine' est identique. Un fuseau horaire 'théorique' constitue en lui même une ligne de longitude : en effet, à chaque longitude correspond une heure solaire. Cependant, un fuseau horaire est défini comme ayant au départ 15° de longitude de largeur (les 360 degrès sphériques de la terre divisés par les 24 heures de nos journées). 'Au départ' car pour raisons politiques, la limite des fuseaux horaires a été modifiée, et chaque pays définit les fuseaux horaires à l'intérieur de ses frontières.

Géocodage
Association d'une entité à un point avec ses coordonnées dans un système défini. Par exemple, 'ma maison à pour coordonnée (X, Y)'.

Géodésie
Science des opérations mathématiques ayant pour but la détermination des dimensions et formes de la Terre.

Géographie
Science regroupant plusieurs disciplines physiques et culturelles relatives à la Terre.

Géoïde
Un géoïde représente la surface globale au niveau moyen des mers (qui couperait donc les continents).

Géomagnétisme
Magnétisme de la terre.

Géostationnaire
Qui ne bouge pas par rapport à la terre. Les satellites géostationnaires sont tous situés à une altitude quasi-identique (36000 km environ) à cause de leurs poids sensiblement identiques et de l'attraction terrestre.

GPS
Abréviation du terme anglais 'Global positioning system'
Positionnement à la surface de la Terre réalisé grâce à 24 satellites géostationnaires. Un récepteur GPS situé sur un quelconque point terrestre, mesure la position au moyen de calculs géométriques basés sur le principe de la triangulation.

Grade
Unité de mesure d'angle correspondant à 1/400 ème de cercle. 400 grades forment donc un cercle entier.

Gradient
Coefficient exprimant l'inclinaison du terrain. Un rapport de 5/50 signifie une évolution de l'altitude de 5 mètres sur une distance horizontale de 50 mètres (inclinaison de 10 %).

Graticule
Ensemble des 'carreaux' formés par les lignes de longitude et de latitude facilitant la localisation d'un point sur une carte.

Institut Géographique National (IGN)
Institut réalisant l'équipement géographique du territoire national.

Interpolation
Estimation de la position d'un point compris entre 2 points dont les positions sont connues.

Isogone
Ensemble des points (formant une ligne) ayant même déclinaison magnétique.

Latitude
Angle mesuré entre le plan de l'équateur et la ligne qui relie le point au centre de la Terre. L'ensemble de points ayant la même latitude forme un cercle aussi appelé parallèle.

Localisation
Positionnement d'un point dans un système de coordonnées.

Longitude
Angle mesuré entre le plan méridien du point et le plan du méridien de Greenwich.

Loxodromie
Courbe sur la surface terrestre qui coupe tous les méridiens sous un même angle oblique. Dans la projection de Mercator, une route loxodromique est représentée par une ligne droite de direction constante. Voir
Orthodromie - Cap

Méridien
Ligne de longitude. Un méridien est un grand cercle passant par les pôles Nord et Sud.

Mille marin (ou mille nautique)
Unité de longueur utilisée pour exprimer les distances. Le mille marin international est égal à 1 852 mètres. Il est défini par la longueur d'une minute mesurée le long d'un méridien. C'est l'unité de longueur utilisée pour définir le noeud (vitesse d'un mille marin à l'heure). A ne pas confondre avec le mille britannique qui équivaut environ à 1,609 km

Minute
Unité d'angle représentant 1/60ème de degré et contenant 60 secondes.

Navigation
Technique consistant à diriger vers une destination en suivant un itinéraire donné. Divers systèmes ont été développés facilitant la navigation par exemple le GPS, le positionnement Doppler, la navigation acoustique et la navigation hyperbolique.

Niveau
Surface par rapport à laquelle les altitudes sont calculées. Générallement, on parle de niveau moyen des mers qui sert de référence.

Ordonnée
Représente la position verticale d'un point dans un système de coordonnées.

Orientation
Disposition d'une entité dans un système donné. On parle également d'orientation lorsque l'on ajuste une carte sur la direction réélle du terrain.

Origine
Point dont les coordonnées sont toutes nulles dans un système de coordonnées. C'est lui qui sert de référence par rapport à tous les autres points.

Orthodromie
Voir la rubrique
Orthodromie - Cap

Parallèle
Cercle parallèle à l'équateur formé par tous les points de même latitude. Assimilé comme ligne de latitude.

Projection
Opération consistant à reporter des points du système sphérique terrestre sur une surface plane. Différents type de projection existent en fonction de la méthode utilisée:
- projection conforme (qui respecte l'échelle quelle que soient les directions)
- projection conique (cone tangeant ou sécant au globe terrestre, et ensuite déroullé)
- projection cylindrique (cylindre tangeant ou sécant au globe terrestre, et ensuite déroullé)
- projection de Mercator (projection conforme qui représente les routes loxodromiques par des lignes droites)
- projection équidistante (qui garde l'echelle exacte pour le centre de la projection)
- projections planes (ou azimutale ou zénithale).

Quadrangle
Espace délimité par les lignes de longitude et de latitude qui s'apparente à un rectangle (les bords ne sont pas des lignes droites).

Radian
Unité de mesure d'angle correspondant à Pi/2 de cercle. 2*Pi° forment donc un cercle entier. cette unité fait partie du système international.

Seconde Unité d'angle égale à 1/60ème de minute. 3600 secondes représente donc un degré.

SIG Système d'Information Géographique. Procédure informatique manipulant des données géographiques: Cet outil permet l'analyse, la visualisation graphique ou cartographique de l'ensemble de données voulues.

Surface
Étendue délimitée. La surface de la terre est représentée par projection de manière à otenir une surface plane.

Théodolite
Instrument constitué de 2 cadrans gradués et d'une visée permettant la mesure des angles verticaux et horizontaux par rapport à un point.

Topographie
Relief de la surface terrestre représentée par des courbes de niveau.

Zénith
Point imaginaire du ciel se trouvant à la verticale du lieu d'observation.

Accueil : Présentation | Actualités | Anciens sites | Forum | Plan du site | Mises à jour
Recherche : Localisation | Orthodromie | Proximité | Codes postaux | Codes INSEE | Carte interactive
Infos : Glossaire | Orthodromie - Cap | Départements et Villes | Le site | FAQ, Aide & possibilités | Articles
Utile : Conversion - Cap | Liens | Outils | Téléchargements
Divers : Webmaster | Livre d'or | Contact | Free